Les Techniques d'impressions sur T-shirt

Impression de visuels sur T-shirts 

Concernant l'impression de motifs et visuels sur T shirts, les techniques sont nombreuses, adaptées aux matières et aux dégradés, petit tour d'horizon :

La première technique inventée pour imprimer sur du textile fut la sérigraphie. Cette technique ancestrale fut créée par les chinois il y a fort longtemps (960-1279). Elle se répandit ensuite aux États-Unis et en Europe (suite à la forte émigration chinoise). Avec cette technique, on peut également imprimer le papier, carton, métal, verre, bois. Aujourd'hui on l'utilise sur des sacs, coussins, draps, rideaux, et T-shirts.

La sérigraphie utilise des pochoirs appelés aussi "typons" sur des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. les encres utilisés sont des encres à solvants. On utilise un racloir (ou racle) pour déposer l'encre sur l'écran.

On trouve maintenant des écrans en fils de nylon qui remplace les fils de soie. On utilise une émulsion photosensible sur l'écran vierge qu'on appelle l'Enduction.
Impression sérigrpahique

L'émulsion exposée aux ultraviolets durcit, elle bouche le tissu et l'encre ne passe pas. L'émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l'enlève avec de l'eau, elle ne bouche pas le tissu et l'encre passe, c'est le principe du pochoir.

L'avantage de la sérigraphie est la bonne tenue dans le temps des couleurs.

L'inconvénient de cette technique peut être le coût pour de petites séries et l'utilisation de produits parfois chimiques (encres à solvants, l’utilisation d'eau pour nettoyer & dégraver les écrans, la nécessité d'avoir un atelier et surtout la sérigraphie ne permet pas de conserver le toucher doux du tissu (dommage surtout lorsqu'on utilise du coton biologique, du Tencel ou Modal). Concernant les visuels, on peut être vite limité par le type de créations (notamment sur les photos et les dégradés).

La seconde technique haut de gamme d'impression utilisée est l'impression numérique :


C'est la technique "Premium" la plus utilisée actuellement car elle offre un excellent rapport qualité/tenue dans le temps. Autre avantage, les encres n'ont pas de produits chimiques et sont aux normes actuelles GOTS et OEKO-TEX®.
  
IMPORTANT : La douceur du coton est conservé même sur le visuel. L'impression numérique n'utilise pas d'eau, elle est donc plus écologique. De plus, pas de limite pour la création de visuels : On peut imprimer Photos, dégradés, illustrations, Tout est permis !

Impression numérique textileCe sont de grosses imprimantes (Epson ou Brother) qui impriment directement sur le T Shirt. Le T-shirt est ensuite installé sur une presse à chaud plusieurs secondes. L'une des meilleures techniques à l'heure actuelle pour imprimer des T shirts tendance et Mode. On peut imprimer des photos, des dégradés, des typos ou des illustrations.

Une troisième technique utilisée est la sublimation :


Pour l’impression du textile et notamment sur les tee-shirts, la technique de la sublimation consiste à imprimer son le visuel sur un papier transfert qui est ensuite mis en contact avec le T-shirt puis chauffé à haute température (la température dépend de l’encre et du support utilisés).

Pression + chaleur =  Impression du T-shirt.


les inconvénients de cette technique sont nombreux : Il faut utiliser des T-Shirts 100% polyester et blanc uniquement et le visuel a un effet plastique inconfortable important sur la poitrine. Néanmoins on utilise la sublimation pour des vêtements blanc de sport, vêtement pour l'industrie et cadeau publicitaire.
 
D'autres techniques existent mais sont moins adapté sur des T-shirts Mode comme le flocage appelé aussi Floc pour un aspect velours du visuel. On utilise le flocage dans le sport pour imprimer les numéros sur les maillots de foot par exemple ou dans le bâtiment. (Cette technique consiste à imprimer une colle sur une surface, sur laquelle sera projetée une poudre de fibres très fines qui viendront s'agglomérer pour former un velours au niveau de la zone d'impression).
Enfin la dernière technique est l'impression Flex, qui consiste à utiliser de la matière vinyle thermocollée. Effet plastique garanti ! 


En résumé, pour le choix d'une impression sur un T-shirt en coton BIO et un peu mode, mieux vaut opter pour un T shirt avec une impression numérique, la qualité et le choix infini de visuels (photos ou illustrations), seront au rendez-vous !

La sérigraphie peut être intéressante à utiliser sur des sacs en tissu type Tote bags, ou sur d'autres surface comme le bois. Vous pouvez également utiliser cette technique sur des coussins ou des T-shirts si le côté "toucher en relief" ne vous dérange pas.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire